Assemblée générale des DISTILLATEURS SUISSES

Une année à oublier ! Selon Augustin Mettler, président de LES DISTILLATEURS SUISSES, c’est le meilleur résumé de l’année 2020. La crise de la COVID-19 a paralysé le pays par moments, impactant notamment la filière de la distillation via la crise de la restauration. Heureusement, plusieurs distilleries ont pu atténuer les pertes, sans pour autant les compenser, en vendant en 2020 de l’éthanol et du désinfectant.

 

L'association n'a de son côté pas pu tenir de nombreux événements planifiés, la Journée suisse des distillateurs « La Suisse distille » en tête, qui avait été mise sur les rails mais a dû être annulée au dernier moment à cause de la COVID-19. 

 

L’Association en a profité pour se consolider : Le processus de transformation a pris fin avec la fondation d'une association indépendante. Le comité est heureux de pouvoir se concentrer à nouveau sur des projets concrets au lieu de questions structurelles. Mais il se réjouit surtout de l’augmentation du nombre d’adhérents. Lors de l’assemblée générale, nous avons pu accueillir officiellement onze nouveaux membres en tout.

 

Aussi avons-nous pu confirmer officiellement le partenariat avec GastroSuisse. Une première étape sera la coopération lors du « Sommelier suisse en boissons spiritueuses® ». La Suisse se remettra aussi à distiller, le samedi 13 novembre 2021. Une journée de marketing pour les distillateurs figure à l'agenda en novembre 2021. Et une nouvelle excursion des distillateurs est prévue au printemps 2022.

 

Max Kopp, le nouveau président de DistiSuisse, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes à l’assemblée générale. Il s’est présenté et a montré que DistiSuisse 2021 est sur les rails. Max Kopp a exhorté toutes les personnes présentes à s’inscrire au Concours national des eaux-de-vie 2021. Le délai d’inscription arrive à son terme le 9 juillet 2021 et la cérémonie de remise des prix se déroulera le jeudi 27 octobre 2021 à l‘hôtel Montana.