Une ambassadrice pour la Damassine

La damassine revient sur le devant de la scène de la recherche sur les spiritueux, mais dans un contexte différent d'il y a 15 ans : Un essai de deux ans est actuellement en cours dans le cadre du projet DARF (Distillats Agroscope Régie Fédérale).

 

Des eaux-de-vie de damassine avec des levures de culture pure

L'objectif recherché est de produire des eaux-de-vie de damassine encore plus aromatiques à partir des fruits, à l'aide de levures de culture pure. A l'heure actuelle, le projet est en cours : les fruits ont été fermentés et distillés. Les premières dégustations ainsi que les analyses sensorielles auront lieu début 2023 et les premiers résultats seront publiés lors du congrès de la distillerie Agroscope en mars 2023.

 

Ambassadrice pour un an

Sonia Petignat est très heureuse d'être l'ambassadrice de ce produit AOP aromatique pour une année. Son premier acte a été de planter un damassinier sauvage près du musée de la distillerie à Vergers d'Ajoie, en présence de la FRI (Fondation rurale interjurassienne), des médias locaux et de nombreuses personnes intéressées.

 

Le sujet préoccupe Sonia Petignat depuis longtemps : c'est en 2007 qu'elle a repris le travail de son prédécesseur Peter Dürr à Agroscope. À l'époque, la damassine était d'une actualité brûlante, car un cahier des charges avait été établi pour ce produit. Peu après, la proposition de l'Association interprofessionnelle de la Damassine a été acceptée et la dénomination « Damassine » a été enregistrée comme appellation d'origine contrôlée (AOP).