Changement de couleur interdit

Le gin produit en utilisant le pois bleu papillon (Clitoria ternatea) présente un effet de changement de couleur du bleu au rose lorsqu'il est ajouté à un liquide acide comme l'eau tonique. C'est visuellement efficace, mais malheureusement non autorisé. 

Utilisation du pois bleu Papillon dans le Gin

La plante est utilisée depuis longtemps en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande. Elle est consommée sous forme de thé ou utilisée comme colorant. Dans l'UE, elle est considérée comme un « nouvel aliment » (« Novel Food »). Cette disposition stipule que les aliments qui n'ont pas été consommés de manière significative avant le 15 mai 1997 doivent être soumis à une analyse avant de pouvoir être utilisés. 

Jusqu'à présent, il n'y a pas assez de données qui prouvent qu'il n'y a pas de danger pour garantir la commercialisation sans risque du pois bleu papillon, c'est pourquoi l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) ne l'a pas encore approuvé. Des propositions ont été faites dans l'UE pour autoriser l'utilisation de la clitoria ternatea. Une proposition a également été faite en Suisse, mais elle a été retirée par l‘auteur.  

 

Le gin au pois bleu papillon

Certains producteurs prétendent utiliser le pois bleu papillon pour aromatiser le gin, mais cela n'est pas non plus autorisé. En effet, seuls les arômes ou ingrédients alimentaires possédant des propriétés aromatisantes dont la sécurité ne fait aucun doute et qui, selon les données scientifiques disponibles, ne présentent aucun risque pour la santé des consommateurs peuvent être utilisés dans les denrées alimentaires. En raison des doutes de l'EFSA quant à la sécurité, l'utilisation de cette plante en tant qu'arôme n'est donc pas non plus autorisée.